Alfred Jarry est né à Laval en 1873.
Sa pièce la plus connue, Ubu Roi, offre une grille d’analyse intéressante pour comprendre Donald Trump et autres tyrans ridicules et « ubuesques ».
Le ridicule d’Ubu, à l’instar d’un Néron, d’un Khadafi ou d’un Trump, ne va pas réduire son pouvoir. Au contraire, son grotesque le légitime en quelque sorte puisque, même même grotesque, il sera obéi.
J’invite à lire la célèbre analyse de Michel Foucault sur ce sujet:
La terreur ubuesque, la souveraineté grotesque ou, en d’autres termes plus austères, la maximalisation des effets de pouvoir à partir de la disqualification de celui qui les produit : ceci, je crois, n’est pas un accident dans l’histoire du pouvoir, ce n’est pas un raté de la mécanique. …
En montrant explicitement le pouvoir comme abject, infâme, ubuesque ou
simplement ridicule, il ne s’agit pas, je crois, d’en limiter les effets et de découronner magiquement celui auquel on donne la couronne. Il me semble qu’il s’agit, au contraire, de manifester de manière éclatante l’incontournabilité, l’inévitabilité du pouvoir, qui peut précisément fonctionner dans toute sa rigueur et à la pointe extrême de sa rationalité violente, même lorsqu’il est entre les mains de quelqu’un qui se trouve effectivement disqualifié »

Laisser un commentaire